Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5 – 6,5 mm

Diagnose :
Petite punaise grisâtre arrondie qui a le clypéus (nez) libre et non enclos par les jugas (joues), et le bord antérieur du pronotum avec 2 taches noir-violacé métallisé. Elle a les angles huméraux du pronotum non saillants, les bords latéraux antérieurs du pronotum rectilignes, le ventre entièrement noir-violacé métallisé. Son scutellum possède une grande tache triangulaire noir-violacé métallisé caractéristique de l’espèce.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Espèce très caractéristique et facile à identifier à l'œil nu en raison de la tache triangulaire de couleur noir-violacé métallisé ornant la base de son scutellum.

Période d’observation :
Fin avril à octobre, avec un pic principal en mai-juin et un autre en août.

Biologie-éthologie :
Elle vit sur les labiées et particulièrement sur les épiaires. Elle vit également sur des genres proches comme les ballotes, sarriettes, galéopsides, lamiers, marrubes. Enfin, de nombreuses observations ont été faites sur les orties sans qu'un lien alimentaire ne soit démontré.

Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution ouest-Paléarctique, présente dans le sud de l'Angleterre et au Danemark jusqu'à 55° de latitude nord. On la rencontre à l'est en Turquie, jusque dans le Caucase et en Azerbaïdjan. Elle évite les régions à sécheresse estivale prolongée, et atteint jusqu’à 1 500 m d’altitude. Dans les milieux humides, verts et herbeux : marais, tourbières, bords d’étangs et de cours d’eau, landes humides, prairies hygrophiles, lisières forestières et jardins. C’est une espèce commune mais plus rare en descendant vers le sud et dans les secteurs littoraux.


Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires