Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 19 - 23 mm.

Diagnose :

La couleur de fond du recto des ailes est jaune paille avec une suffusion d'écailles brune de la base jusqu’à l'aire post-discale ; aire marginale sans suffusion, délimitée par une ligne brune qui forme deux demi-cercles légèrement aplatis ; nervures de l'aire post-discale généralement surlignées d'un petit trait brun ; bord externe de la cellule discale souligné par une ligne épaissie brune, et franges bicolores.

L'adulte est facile à reconnaître.

En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.

Les adultes s'observent de fin-mai à fin juillet.

La Stéganie convoitée a une génération par an. Les adultes sont nocturnes. Oligophage, la chenille se développe sur Populus spp.

Eurasiatique, Stegania cararia s’observe en Europe, des Pyrénées espagnoles au sud de l’Allemagne, les régions de l'arc alpin et des Carpates jusqu'au pays balte, puis à travers le Sud sibérien, le nord de la Chine jusqu'aux côtes de l'océan Pacifique russe. Cette espèce affectionne les forêts de feuillus humides, les ripisylves et les plantations de peupliers. L'espèce est présente à l'étage collinéen jusqu’à environ 800 mètres d'altitude.

Skou (Peder) & Sihvonen (Pasi), 2015. The Geometrid Moths of Europe, Subfamily Ennominae 1. Brill, Leiden. volume 5, 657 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018