Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 32 - 42 mm.

Diagnose :

Dessus de l'aile antérieure ochracé à brun roussâtre ou brun violacé. Lignes, orbiculaire et réniforme sont marquées, notamment la ligne subterminale qui est plus claire. On notera que chez certains individus la réniforme est plus ou moins envahie de couleur crème. L'extrémité de la claviforme est ponctuée par une petite tache noire. Les ailes antérieures sont brun noirâtre avec des franges ocre-rougeâtre.

Détermination :

L'adulte est difficile à reconnaître.

Espèces proches :

En France l'espèce peut être confondue avec d'autres espèces du même genre, notamment avec Diarisa mendica. " Chez le mâle de D. dahlii, la côte de l'aile antérieure est plus fortement incurvée et la ligne subterminale est claire et filiforme" (Goater in Fibiger, 1993).

Période d’observation :

Les adultes peuvent être observés de juillet à septembre.

Biologie-éthologie :

La Diarsie de la Lancéole a une génération par an. Les adultes sont nocturnes. Les chenilles sont polyphages et se nourrissent de Vaccinium spp., Plantago spp., Taraxacum spp., Rubus spp., Salix spp., Betula spp., etc.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, ce taxon est connu dans la moitié nord de l'Europe de l’Irlande à l'Ukraine, avec quelques isolats dans les massifs montagneux plus au sud, puis au Caucase, en Transcaucasie, au Kazakhstan, dans le centre et l'est sibérien, en Mongolie, au Tibet et dans le nord de la Chine. C'est une espèce très localisée et rarement observée en France. L’espèce est une hôte des forêts mixtes et de résineux, fraîches et humides, ainsi que des tourbières forestières. Elle est notée de l'étage collinéen jusqu’à l'étage montagnard.

D'après :

Fibiger M., 1993. Noctuidae Europaeae, Noctuinae II. Entomological Press Soro, Danemark, volume 2, 230 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires