Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 11-14 mm.

Diagnose :

Imago mâle au thorax brun-jaunâtre. Yeux composés bruns. Pattes antérieures jaune-orangé aux articulations foncées. Ailes antérieures transparentes teintées de jaune-pâle, plus foncé dans le champ costal. Abdomen de teinte générale jaune à reflets orangés, parcouru d’une épaisse ligne dorsale orange ; chaque tergite avec de chaque côté deux petits points brun-foncé. Trois filaments caudaux orangés avec annulations brunâtres. Femelle très semblable au mâle, les colorations étant cependant moins vives.

L’espèce est facile à reconnaître.

Les espèces du genre Ephemera mais s’en distingue facilement par sa coloration.

Les adultes sont observés de fin-mai à fin-août avec une fréquence d’émergence plus forte de mi-juin à mi-juillet.

Espèce univoltine à larves aquatiques colonisant le substrat minéral grossier (galets, graviers, pierres, parfois sables) pas ou peu colmatés par des dépôts limoneux. Accouplement en vol, les adultes pouvant, certains étés, former de grands essaims crépusculaires (« manne jaune »).

Espèce paléarctique et orientale largement répandue de l’Europe à la Sibérie. Espèce commune, assez tolérante à la pollution organique, colonisant les grandes rivières et fleuves de plaine et de piémont. Jusqu’à 500 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr