Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 17 cm, envergure de 28 à 37cm. Poids : de 25 à 42 g.

Diagnose

Le dessus du bécasseau d’Alaska est gris et uni, avec des marques rousses peu nettes ou inapparentes. Le dessous est blanc avec la poitrine légèrement striée de brun. Les pattes sont fines et noires et ont une palmure partielle. Il existe un très léger dimorphisme sexuel : les femelles ont le bec légèrement plus long. Les juvéniles ont les épaules bien plus rousses que les adultes.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

Il est difficile de le différencier de C. pusilla notamment lorsqu’ils ont le plumage inter nuptial qui apparait plus tardivement chez le bécasseau d’Alaska.

Période d’observation

Migrateur, le passage et assez commun aux Antilles notamment en Guadeloupe lors de sa migration vers l'Amérique du Sud entre septembre et mars surtout.

Biologie – éthologie

Il vit principalement dans les prairies de type toundra, dans les milieux marins comme les zones côtières (estuaires, estran, rives de sable, plages, vasières). On peut aussi le retrouver sur le littoral et étage supra littoral comme par exemple au niveau des eaux saumâtres, marais salants, lacs marins, lacs eau douce côtiers
Le Bécasseau d'Alaska trottine rapidement sur les vasières. Il forme de grands groupes sur les reposoirs.

Biogéographie et écologie

On le retrouve dans toutes l’Amérique et les îles aux alentours ainsi qu’une grande partie de l’Asie. Toutefois, il n’est peu voire pas présent en Europe et sur le continent Africain.

Sources
Taylor D. 2006. Guide des limicoles d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Delachaux & Niestlé, Paris, 224 p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domains and territories