Species

cd_nom

Fact sheet

Portrait : C'est une espèce remarquable qui surprend par son odeur de céleri.

Chapeau mesurant de 4 à 10 (15) cm de diamètre, d'abord convexe puis étalé et ondulé, non mamelonné, à marge enroulée et blanche.

Cuticule mate, sèche, finement feutrée, blanchâtre, se tachant d'ochracé à beige roussâtre avec l'âge.

Lames échancrées, serrées, blanches à crème, pouvant se tacher de rouille.

Pied mesurant jusqu'à 9 cm de hauteur et 3 cm de diamètre, blanc puis ochracé, très finement méchuleux, parfois renflé à la base.

Chair ferme, blanche, à odeur forte de céleri et saveur douce, rappelant celle du céleri.

Écologie : Surtout à l'étage montagnard, sous les conifères, avec une préférence pour les pins et les sapins, en terrain sablonneux ou marécageux.

Répartition mondiale : C'est une espèce principalement septentrionale, présente surtout au nord de l'Europe (Suède, Finlande, Norvège), mais aussi en Espagne, France, Suisse, Autriche, Pologne), en Russie et en Amérique du Nord. Classée VU dans la Liste rouge mondiale

(https://redlist.info/iucn/species_view/257064)

Confusions possibles : Tricholoma acerbum, à marge cannelée et chair inodore.

Bibliographie :

- Page C., Moingeon J.-M., Mombert A., Moyne G., Sugny D. & Dechaume J.-P., 2021. À la découverte des champignons de Bourgogne-Franche-Comté, Éditions Biotope, Mèze, 612 p.

- Eyssartier, G. & Roux, P. 2017. Le guide des champignons France et Europe. 4e édition. Belin, Paris, 1152 p.

Daniel Sugny(AdoniF), 2023