cd_nom

Fact sheet

Longueur 31-39 cm, envergure 54-65 cm, poids 200-400 g.

Il est inféodé aux basses plaines arides et infertiles des rebords de la Méditerranée. Il supporte les zones de buissons épars mais évite les arbres et la garrigue, de même que les terrains trop accidentés. La proximité d’eau douce ou saumâtre est indispensable : les adultes s’y abreuvent et transportent de l’eau à leurs poussins en trempant leurs plumes ventrales.

L’espèce se nourrit presque exclusivement de graines, pousses et feuilles. Les graines sont habituellement picorées au sol, plus rarement sur les plantes.

Le Ganga cata est fortement grégaire, notamment en automne-hiver et lors de l’abreuvage du matin. En France où l’unique population est localisée en Plaine de Crau, les rassemblements restent modestes, de l’ordre de quelques dizaines d’oiseaux. Sur les franges sahariennes, des troupes comptant plusieurs milliers d’oiseaux peuvent parfois s’observer. L’espèce niche souvent en groupe mais de nombreux nids sont isolés. Durant la phase de formation des couples, les oiseaux sont très actifs et volent fréquemment, y compris à des hauteurs élevées pour les rapides et bruyants vols de parade. Les deux sexes couvent, le mâle remplaçant la femelle durant la nuit. C’est également le mâle qui abreuve les jeunes. Ceux-ci quittent le nid peu après l’éclosion, dès qu’ils sont secs, et se nourrissent seuls. Ils volent correctement avant même d’avoir atteint la moitié de la taille adulte.

Le nid est une faible dépression d’une dizaine de centimètres de diamètre, à découvert ou au pied d’une touffe ou d’un arbrisseau. La ponte de 2 ou 3 œufs est déposée entre avril et août, avec un pic en mai-juin. L’incubation dure 3 semaines et les jeunes s’envolent à l’âge de 1 mois.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Descriptive sheets

Anonyme. 2012. Pterocles alchata. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Domains and territories