Distribution de référence
Version validée du meilleur niveau de connaissance disponible à un moment donné. Cette catégorie indique une image fiable de la répartition à la date de réalisation de la carte, avec une bonne présomption d'absence dans les secteurs où le taxon n'est pas mentionné. Exemple: atlas des amphibiens et reptiles de métropole.
Données de référence
Ensemble de données contrôlées issues de programmes : comprend les jeux de données validées associés aux inventaires en cours ou à des inventaires terminés mais partiellement incomplets. Diffère du niveau "distribution de référence" essentiellement sur le degré de complétude et d'expertise collégiale. C'est-à-dire que les données présentées ont une forte fiabilité mais ne représentent pas forcément l'aire de répartition nationale du taxon.
Données expertes
Jeux de données dont la méthodologie d'acquisition ou d'organisation ne satisfait pas aux critères de définition d'un inventaire pour l'INPN. Ces données, provenant généralement de spécialistes et considérées a priori comme fiables, ne sont pas encore intégrées à un processus de validation tierce-partie. Il s'agit souvent de données destinées à intégrer un inventaire. Exemple: données issues de CardObs, données pré-triées de programmes de sciences participatives.
Données de zonage
Données de programmes dont l'objet principal n'est pas l'inventaire d'espèces mais la qualification d'une zone, en particulier d'espaces protégés ou de périmètres d'inventaire. Exemple : ZNIEFF G1 et G2, Natura 2000, espaces protégés, APB.
Non défini
Données issues d'inventaires non encore qualifiés