Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 84 cm, envergure d’environ 120cm. Poids : de 1250 à 4000 g.

Diagnose

La tête, le cou, le corps et la queue sont noir / brunâtre avec des reflets verts et pourpres. Le plumage est identique chez les deux sexes mais le mâle porte une courte huppe sur la nuque. Les couvertures sus et sous-alaires sont blanches. Les rémiges sont noires. Le bec est noir tacheté de blanc dans la plus grande partie, rosé dans la partie subterminale. Le mâle possède une protubérance à la base du bec et une zone de peau nue faciale qui sont noirâtres parfois rougeâtres. Ces deux particularités sont absentes chez les femelles. Les pattes et les pieds sont noir grisâtre.

Simple au niveau spécifique.

Il est difficile de le confondre par sa masse imposante et son plumage presque entièrement noir.

On peut l’observer toute l’année en Guadeloupe et principalement le soir ou à l’aube.

Cet oiseau apprécie les milieux aquatiques et fréquente les lagunes, les lacs, les marais et les rivières lentes des forêts tropicales de plaine. Bien qu'il préfère les eaux douces, on le rencontre aussi parfois à la saison sèche dans les marais et les lagunes saumâtres des côtes. Malgré une grande fertilité, le taux de réussite des nichées est peu important. Seuls 2 ou 3 œufs parviennent généralement à éclore.

Il est présent naturellement de l'Amérique du Sud jusqu'au Mexique, ainsi qu’en Guyane et dans les Antilles. On peut également le retrouver à l’état « semi-sauvage » dans certains états des USA où il vit près des habitations. Sa domestication est aisée.

Gill, F.  & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022