Mesure 41 à 49 mm ; dont abdomen de 28 à 33 mm et aile postérieure de 33 à 40 mm.
Diagnose :
Corps rouge chez les deux sexes. La face est rouge, le front entièrement violet métallique chez les mâles, plus pâle chez les femelles. Le thorax est uniformément brun-rouge, sans bandes visibles. Abdomen rouge, plus clair chez les femelles. Les segments abdominaux 8 et 9 sont marqués par une tache dorsale noire de forme triangulaire, n'occupant pas la totalité de la surface.
Détermination :
Identification assez délicate chez les deux sexes.
Espèces proches :
Cette espèce peut être confondue avec les autres Tramea rouges. Le front violet permet de distinguer cette espèce de Tramea abdominalis et l'absence de bandes claires sur le thorax, de Tramea calverti. L'examen des hamuli des mâles et de la lame vulvaire des femelles demeure le meilleur critère de reconnaissance.
Période d'observation :
Manque de données et espèce migratice.
Biologie-éthologie :
Espèce des eaux stagnantes et ensoleillées de plaine et littorales. Cette espèce a été observée, en Martinique comme en Guadeloupe, volant au-dessus des mares semi-permanentes, riches en végétaux flottants.
Biogéographique et écologie :
Du sud des Etats-Unis jusqu'au Mexique. Dans les Antilles, l'espèce est notée des Bahamas à Porto Rico. Dans les Petites Antilles, elle est uniquement présente en Guadeloupe, à la Dominique, en Martinique et à Grenade. Très rare et sporadique en Guadeloupe et en Martinique où ses apparitions sont liées à des déplacements à caractère migratoire.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).