Species

cd_nom

Fact sheet

Taille : Adulte : 28 - 40 mm

Diagnose :
Petit papillon dont le dessus est bleu-violet chez le mâle et brun foncé-bleuté chez la femelle. Le revers des ailes est gris clair avec un semis d’écailles bleu turquoise. Sur le revers des ailes, on trouve une série de points noirs cerclés de blanc, les ocelles, plus gros sur les ailes antérieures que sur les ailes postérieures. La chenille est de couleur variable vert pâle, rose ou jaune et devient blanche avant la nymphose.

L'adulte est moyennement difficile à reconnaître.

Confusion possible avec l’Azuré de la Badasse (Glaucopsyche melanops) qui a des taches submarginales grises sur le dessous des ailes.

L’adulte est visible d’avril à juin.

En France, l’Azuré des Cytises réalise un cycle par an. Les chenilles se nourrissent de fleurs, de graines et de feuilles de différentes légumineuses comme les Luzernes, les Dorycnies, les Mélilots, les Vesces, etc. Elle est très souvent associée à plusieurs espèces de fourmis qui la protègent des prédateurs en échange d’un miellat qu’elle sécrète grâce à une glande mellifère dorsale.

Cette espèce est présente du Maghreb à la Sibérie. Elle privilégie les milieux bien ensoleillés comme les prairies, les pelouses, les landes mais également les lisières de forêt. Elle peut être observée du niveau de la mer jusqu’à 1°900 m d’altitude.

D’après Doux Y., Gibeaux C., 2007. Les papillons de jour d’Île-de-France et de l’Oise. Biotope, Mèze. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 288 p. Lafranchis, T., Jutzeler, D., Guilloson, J.-Y., Kan, P., Kan, B. 2015. La vie des papillons. Editions Diatheo. Montpellier. 751 pp. Lafranchis, T. 2016. Papillons de France. Editions Diatheo. Montpellier. 351 pp.

J. Ichter(), 2019