Espèce

Fiche descriptive

Taille

Envergure : 28 – 33 mm.

Diagnose

Un grand azuré bleu foncé sur le dessus, portant de fines taches noires et une large bordure brun foncé pour le mâle. Le dessous des ailes est brun uniforme avec une seule série d’ocelles noirs.

Il ressemble aux autres Maculinea, et en particulier à Maculinea teleius, qui partage souvent les mêmes habitats. Ce dernier porte cependant une série de taches noires submarginales sous l’aile postérieure.

Il vole en juillet-août.

La femelle disperse 150 œufs sur les inflorescences de la Sanguisorbe officinale Sanguisorba officinalis. La chenille commence par dévorer les ovaires à l’intérieur des fleurs. Puis, après sa troisième mue, elle quitte la plante pour être adoptée par des fourmis rouges Myrmica rubra. La chenille se nourrit alors d’œufs et de jeunes larves de fourmis puis hiberne sous forme de larve. Elle se nymphose en juin dans la fourmilière.

Il peuple l’Europe centrale et l’Asie jusqu’à la Mongolie. En France, il est très localisé, dans le nord des Alpes et la région Grand-Est. Il habite les prairies humides ou marécageuses, qui abritent à la fois la plante hôte de la chenille et sa fourmi nourricière.

Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P., Aarnio H. 2012. Guide photo des papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris. 383 pages.
Lafranchis T., Jutzeler D., Guillosson J.-Y., Kan B., Kan P. 2015. La vie des papillons. Ecologie, biologie, et comportement des rhopalocères de France. Diatheo, 751 pages.
Leraut P., 2016. Papillons de jour d’Europe et des contrées voisines. N.A.P. Editions, Verrières le Buisson. 1111 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD)), 2022