Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Abdomen : 33-39 mm. Ailes postérieures mâle : 27-29 mm ; femelle : 30-36 mm.

Diagnose :

Les mâles ont le corps bleu à vert métallique et leurs ailes sont teintées de bleu foncé du nodus jusqu’à l'extrémité. Le bout de l'abdomen porte une tache jaune à grisâtre côté ventral. Le corps de la femelle est vert métallique.

Les mâles sont relativement simples à reconnaître. La détermination des femelles est plus difficile.

Confusion possible pour les mâles avec Calopteryx virgo meridionalis et pour les femelles avec Calopteryx splendens et Calopteryx virgo. La coloration des ailes des mâles est caractéristique.

Les adultes sont observés d’avril à octobre.

Biologie et écologie :

L’espèce se rencontre dans les cours d’eaux méridionaux à courant modéré avec la présence de plantes aquatiques. Les mâles peuvent être territoriaux et pratiquer des parades nuptiales avant de s’accoupler. La phase larvaire aquatique dure de 1 à 2 ans.

Biogéographie :

L'espèce est endémique du sud-ouest de l’Europe. En France, elle est commune au sud de la Loire. On l'observe jusqu'à 1200 m d'altitude.

Grand, D., Boudot, J.-P & Doucet, G. 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Collection Cahier d’identification. Biotope, Mèze : 136 pp.
Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Mèze : 480 pp.
Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris : 320 pp.

J. Ichter(), 2017