Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur de l'abdomen : 23-38 mm.

Diagnose :

Cette espèce se caractérise par sa relative petite taille et son abdomen effilé. Les mâles matures ne développent une pruinosité bleue qu'au niveau de l'abdomen. La partie faciale de la tête est brune. La couleur de l'abdomen des femelles est fauve avec une fine ligne médiodorsale entrecoupée de traits transversaux au niveau de chaque segment.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Les individus immatures peuvent facilement être confondus avec des espèces du genre Sympetrum ou d'autres espèces du genre Orthetrum. Les individus matures peuvent être confondus avec l'Orthétrum brun. Chez les mâles de cette espèce, la pruinosité bleue envahit le thorax et la tête. Chez les femelles la ligne médiodorsale est flanquée d'un point de chaque côté au niveau de chaque segment.

Les adultes sont observés de mai à octobre.

Cette espèce a une génération tous les 2 ou 3 ans. Les larves sont aquatiques et carnivores. Les adultes émergent au printemps. Ils sont aussi carnivores et s'éloignent, dès l'émergence, fortement du milieu de développement larvaire (jusqu'à 20 km). Au moment de la reproduction, les mâles ont un comportement territorial. Les femelles pondent leurs œufs à la surface de l'eau.

L'espèce est présente en Europe et en Afrique du Nord. Elle fréquente de nombreux types d'habitat d'eaux stagnantes et courantes. Elle est observée jusqu'à 1 600 m d'altitude.

Grand, D. & Boudot, J.-P. 2006. Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope. Biotope, Méze : 480 pp.

Dijkstra, K.-D. B. 2007. Guide des libellules de France et d'Europe. Les guides du naturaliste. Delachaux & Niestlé, Paris.

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016