Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Leptynia hispanica (Bolivar, 1878)

(Arthropoda, Hexapoda, Phasmida)

Informations générales

Taille/poids :
Mesure entre 50 et 60 mm, la femelle a un corps cylindrique, sans piquant, ni rugosité. Il n’y a que des femelles chez cette espèce de phasme en France. Ils se reproduisent par parthénogénèse.

Insecte de taille moyenne, aptère, de coloration verte ou beige. Son corps est de forme cylindrique et allongée. Une bande blanche d’environ un millimètre de largeur est située sur toute la longueur du corps. Les antennes sont courtes, de couleur rose-brunâtre, avec les segments de taille irrégulière.

L’espèce est identifiable à partir d’une photo. Il faut avoir un œil expérimenté pour faire la différence avec les autres espèces de phasmes que l’on rencontre en France métropolitaine.

Confusion possible avec Clonopsis gallica et Bacillus rossius rossius. Les deux autres espèces de phasmes observables dans le Sud de la France.

Périodes d’observation :
Les adultes sont visibles de mai à septembre.

Biologie – éthologie :
Pijnackeria (Leptynia syn.) hispanica est visible dans le Sud-Est de la France ; dans la strate arbustive (principalement sur l’essence, Dorycnium suffruticosum, Dorycnie ou Badasse à 5 feuilles). Les mâles existent mais on rencontre majoritairement des femelles qui se reproduisent par parthénogénèse. Les femelles pondent de petits œufs allongés, en les enterrant légèrement dans le sol meuble ou en les collant dans la végétation.

Espèce méditerranéenne, sa répartition en France se limite au sud de la France ; entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On les retrouve dans les petits arbustes des milieux chauds.

Bibliographie :
Bellanger, Y., Jourdan T., Lelong Ph. Association ASPER. (25/01/2017) http://www.asper.org/
Brock, P. D., Büscher, T. & Baker, E. Phasmida Species File Online. Version 5.0/5.0. (24/01/2017) http://phasmida.speciesfile.org/
Chinery, M. 1986. Insectes de France et d’Europe occidentale. Arthaud. 320 p.
Leraut, P. 2003. Le guide entomologique. Les Guides Naturalistes. Delachaux et Nieslé. 527 p.

N. Moulin (), 2019