Logos SINP
Xanthia ruticilla (Esper, 1791)

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Envergure : 28 - 34 mm.

Diagnose :  
                                                                                                                                                                                                 
La couleur de fond des ailes antérieures est variable de brun clair à brun foncé avec des nuances grises ou rougeâtres ; orbiculaire et réniforme à peine visibles, seul un liseré clair permet de les distinguer avec néanmoins pour la réniforme une tache noire présente dans sa partie basse ; ombre médiane transversale parfois présente, ligne submarginale externe légèrement marquée. L'aile postérieure est uniformément brun-noir avec des franges concolores à l'aile antérieure.

Détermination :

L'adulte est difficile de détermination.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec des espèces d'Agrochola spp. notamment Agrochola laevis (Xanthie rosâtre) et des Conistra spp.

Période d’observation :

Les adultes volent de mars à avril (mai).

Biologie-éthologie :               
                                  
Xanthia ruticilla a 1 génération par an. L'adulte est actif de nuit. Oligophage, la chenille se développe sur Quercus spp. L'espèce hiverne au stade de chrysalide.

Biogéographique et écologie :

Ouest-eurasiatique à tendance méditerranéenne, la Xanthie de l'Yeuse est présente du nord de l'Afrique, Maroc et Algérie, à la Roumanie et en Grèce. Absente des îles britanniques, des pays scandinaves et de l'Est européen, elle est très localisée dans le nord et l'est de son aire de répartition. Xanthia ruticilla fréquente les chênaies xérothermophiles. Elle est présente à l'étage collinéen.

D'après :
Ronkay L., Yela Jl. & Hreblay M. In cooperation with Ahola M., 2001. Noctuidae Europaeae, Hadeninae II.  Entomological Press Soro, Danemark, volume 5, 452 pp.

Y. Baillet (Flavia APE), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images