Espèce

Fiche descriptive

Taille

8 – 16 mm.

Diagnose

Capricorne au corps bleu violacé, à pattes robustes, au pronotum transverse et dont les élytres larges et subparallèles sont arrondis à l’apex. Ils sont entièrement recouverts d’une pilosité courte couchée et d’une ponctuation rugueuse.

L'espèce est très simple à identifier.

L'espèce ne se confond pas avec d'autres espèces.

L’adulte est actif de mi-mai à juillet.

La larve sous corticale se développe dans le bois mort sec des résineux principalement (épicéa, pin, mélèze) mais peut également évoluer sur des feuillus (aulne, hêtre, chêne, saule, arbres fruitiers). Le cycle biologique s’effectue sur un à deux ans. L’adulte est crépusculaire ; en journée, ils restent immobiles à la base des troncs, sous les écorces déhiscentes ou les tas de bûches.

Espèce holarctique répandue de l’Europe septentrionale ou montagneuse jusqu’en Asie et Amérique du nord. En France, l’espèce est assez commune dans les forêts résineuses des régions montagneuses, à l’exception des Pyrénées.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares(UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022