Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

10 – 15 mm.

Diagnose

Capricorne d’aspect court et robuste, au corps noir ovale et légèrement convexe, entièrement couvert d’une pubescence brun noir foncé, les élytres ornés de cinq  bandes longitudinales blanches, une dorsale très courte, une humérale et une latérale se rejoignant à l’apex.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Dorcadion. I. molitor s’en distingue par la présence de deux bandes blanches sur le pronotum, séparées par une étroite bande lisse et noire.

Période d’observation

L’adulte est actif de fin avril à mi-mai.

Biologie-éthologie

L’adulte est aptère et diurne. Les larves terricoles consomment les tiges de fétuque qu’elles rongent par la base en les tirant dans le sol.

Biogéographie et écologie

Espèce répandue du nord-est de l’Espagne à la France méridionale. En France, l’espèce vit sur les milieux ouverts de type pelouses et prairies maigres.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023

Domaines et territoires