Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

20 à 50 cm (hauteur).

Diagnose

Plante vivace de taille moyenne, pubescente dans toutes ses parties (feuilles, hampe). Les feuilles sont 1 fois palmatiséquées à segments terminaux pennatilobés à pennatifides. Les inférieures sont portées par un long pétiole tandis que les supérieures, plus petites mais de la même forme, constituent un involucre. La hampe porte une grande fleur blanche à 5-6 tépales velus au revers et aux étamines jaunes. Le réceptacle s’allonge à la fructification et devient ovoïde, portant de nombreux akènes laineux.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Anemone nemorosa est une espèce de taille plus modeste dans toutes ses parties, aux akènes peu pubescents et à l’infrutescence penchée (fruits devenant laineux et infrutescence dressée chez A. sylvestris). A. baldensis est une espèce alpine de petite taille à feuilles 2-3-palmatiséquées, et aux fleurs à 6-10 tépales (feuilles 1 fois palmatiséquées et fleurs à 5-6 tépales chez A. sylvestris, qui est absente des Alpes). A. alpina et A. scherfelii ont des styles accrescents et plumeux à maturité et sont des plantes montagnardes (styles non accrescents pour A. sylvestris, qui ne monte guère en altitude).

Période d’observation

Floraison entre avril et juin.

Biologie - éthologie

Espèce géophyte à rhizome appartenant à la grande famille des Ranunculaceae, aux espèces morphologiquement très diversifiées. Le genre Anemone est aujourd’hui constitué de plusieurs groupes d’espèces dont les Pulsatilla, les Anemone s.s et les Anemonoides auxquels appartient A. sylvestris et qui se distinguent des autres par un style non plumeux et un involucre semblable aux feuilles basales. Anemone sylvestris est une espèce hermaphrodite, entomogame et épizoochore.

Biogéographie et écologie

Espèce euro-sibérienne : du nord de la France au sud de la Suède jusqu’au Caucase et en Asie centrale. Anemone sylvestris est une espèce des pelouses, des ourlets ou des clairières basophiles mésoxérophiles. C’est une espèce très rare en France.


Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2022

Descriptive sheets

E. MOTARD, R. BAJON, mai 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domains and territories