Species

Fact sheet

Taille/poids :

Envergure : 27 - 40 mm.

Diagnose :

Le recto des ailes antérieures est noir avec des nervures surlignées de jaune ocre à crème et de largeur variable selon les individus ; des taches concolores aux nervures sont présentes dans l'aire submarginale et forment une ligne plus ou moins épaisse. Le dessus des ailes postérieures est généralement gris-noir avec une éclaircie sur le bord de l'aile jaune pâle, fluctuante suivant les papillons et leur sexe. La femelle est dotée de taches jaune ocre plus étendues que le mâle sur les ailes.

L'adulte est facile à identifier.

En France métropolitaine, l'Écaille de Quensel est caractéristique.

Les adultes volent de fin juin à août.

Apantesis quenseli a une génération tous les deux ans. L'adulte est actif de jour et vole lors des journées chaudes et ensoleillées. Polyphages, les chenilles se développent en deux ans et se nourrissent de plantes basses comme Taraxacum spp., Artemisia spp., etc., et des Gramineae. Les chenilles lorsqu'elles ne mangent pas, se cachent sous des petites pierres généralement à la jonction des éboulis actifs et de la pelouse alpine. La nymphose a lieu aussi sous les pierres où se déroule également l’accouplement, puis la ponte.

Holarctique Toundra-alpine, l'espèce est présente dans les Alpes et les Carpates puis dans les régions polaires de Fennoscandie. Hors d'Europe, elle est notée des montagnes sibériennes, de Mongolie, de l'Ouest russe et de l'ile d'Hokkaido au Japon, puis de l'Alaska au Labrador. L'Écaille de Quensel s'observe dans les pelouses alpines rases exposées au sud, parsemées de nombreuses petites pierres. L'espèce s'observe à l'étage alpin, entre 2200 mètres et 2700 mètres d'altitude.

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018