Espèce

Fiche descriptive

Taille

20-50 cm de haut.

Diagnose

Plante vivace (Géophyte) assez robuste, à tige nue dressée et entourée à la base de 3 à 6 feuilles la dépassant en longueur, généralement étalées au sol et bien développées à la floraison, assez larges (0,5 à 1,5 cm), glabres ou bordées de papilles (petites rugosités) très courtes. Hampe florale prostrée-ascendante. Inflorescence en grappe conique devenant cylindrique et lâche au fil de sa floraison. Les fleurs plus ou moins violacées avant ouverture puis passant au blanc verdâtre de l’extérieur vers la base, sont  étalées et portées par des pédicelles au moins aussi longs qu’elles. Les tépales (0,8 à 1 cm de long), oblongs, sont soudés au tiers voire sur la moitié de leur longueur. Les étamines, plus courtes, sont caractérisées par des anthères bleu violacé. Le fruit est une capsule globuleuse trigone.

Assez simple.

Très bien caractérisée, la Jacinthe romaine se reconnaît facilement et ne peut être confondue avec d’autres espèces.

L’espèce printanière, fleurit de fin-mars à mai.

La Jacinthe romaine est une plante de basse altitude (0-600 m) que l’on rencontre dans les milieux humides où elle peut former des colonies étendues par semis. Ses biotopes de prédilection sont les prairies, pelouses littorales, dépressions d’arrière-plage, cultures inondables  et bords de ruisseaux. On la trouve aussi parfois au sein du vignoble.

Il s'agit d’une espèce sud-européenne, présente en Aquitaine, en région méditerranéenne continentale, ainsi qu’en Corse où elle est très rare. Occasionnelle ailleurs. Probablement en partie naturalisée.

Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023