Espèce

Fiche descriptive

Taille

10 à 60 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée de taille moyenne, ligneuse à la base. Les tiges dressées ont un diamètre > 1 mm, ont 1-5 rosettes de feuilles entières ou superficiellement dentées, les plus grandes dépassant 10% de la hauteur de la plante et 5 cm de long. Feuilles caulinaires peu nombreuses, réduites et à base nettement dilatée-amplexicaule. Inflorescence terminale en grappes corymbiformes assez denses de fleurs jaunes à pétales < 8 mm, à sépales apprimés non éperonnés. Fruits murs > 10 mm de large. Plante planitiaire-collinéenne (50-400 m d’altitude).

Pour les espèces proches, voir fiche Biscutella laevigata. Biscutella laevigata subsp. laevigata est une plante des étages montagnards à alpins (1200-2600 m), rarement plus bas, à feuilles caulinaires embrassantes mais à la base peu ou pas dilatée alors que Biscutella laevigata subsp. varia est une plante des plaines (50-400 m) dont les feuilles caulinaires ont une base dilatée-amplexicaule.

Floraison entre avril et juin.

Espèce hémicryptophyte (plante herbacée vivace) à base +- ligneuse appartenant à la grande famille des Brassicaceae, autrefois connue sous le nom de « Crucifères ». Les espèces de cette famille ont des fleurs de type 4, à 4 ou 6 étamines dont les fruits sont des siliques ou des silicules. Biscutella laevigata subsp. varia regroupe à l’heure actuelle plusieurs micro taxons autrefois considérés comme des espèces (B. neustriaca, B.controversa…). Les contours de ce taxon ne sont pas encore fixés.
Biscutella laevigata subsp. varia est une espèce hermaphrodite, entomogame, anémochore.

Sous-espèce centre européenne : de la France à la Pologne. Biscutella laevigata subsp. varia est une plante des rochers, crètes de coteaux calcaires et pelouses sèches.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords), 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.