Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids

Longueur totale du corps : 20 cm environ. Poids : 33 g en moyenne (31 à 36 g).

Diagnose

Passereau de taille moyenne, avec les rémiges et les rectrices noires. Le mâle a le dessus du corps gris cendré et le dessous blanc crème. La femelle est brun roux sur le dessus avec la poitrine couleur crème barrée de stries transversales brunes. Une des vocalisations les plus courantes de l’Echenilleur de la Réunion lui a valu son appellation créole de « Tuit-tuit ».

Simple au niveau spécifique. Facile sur photo. Pas de risque de confusion à l’île de la Réunion.

Toute l’année, l’espèce étant sédentaire (tout au plus a-t-on décrit des mouvements de dispersion à travers les landes de l’île).

La période de reproduction est comprise entre les mois d’août et de février, exceptionnellement jusqu’en mars. Le nid est une coupe d’une dizaine de cm de diamètre, disposée à la fourche de deux ou trois branches dans le tiers supérieur d’un arbre et constituée de rameaux d’éricacées, de lichens et de fils d’araignée. Les 2 ou 3 œufs bleu pâle tachés de rouge sont couvés durant 15 à 18 jours par les deux parents, et la durée de l’élevage des poussins au nid est de 18 à 23 jours.
L’alimentation est avant tout à base d’insectes avec un complément de fruits. La nourriture est recherchée préférentiellement dans les deux tiers supérieurs des arbres, l’oiseau évitant la végétation trop dense ou trop basse.

L’Echenilleur de la Réunion est endémique de l’île de la Réunion. Une espèce proche vit à l’île Maurice. L’existence d’un fort dimorphisme sexuel est une caractéristique commune à ces deux espèces alors que chez d’autres espèces d’échenilleurs mâles et femelles sont de plumage identique ou très semblable.
C’est une espèce forestière territoriale, inféodée à la végétation indigène d’au moins 3 m de hauteur, en particulier la forêt humide de montagne, au-dessus de 1000 m d’altitude. L’espèce était initialement présente entre 800 et 1000 m dans un habitat qui n’existe plus aujourd’hui.

Del Hoyo et al. (1992-2011).  Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona.
Salamolard & Fouillot (2012).- Projet de PNA Echenilleur de la Réunion 2013-2017. SEOR & Parc National de la Réunion.

Jacques COMOLET-TIRMAN(PatriNat), 2022