Taille
5-15 cm de haut.
Diagnose
Hémicryptophyte (plante vivace) à feuilles disposées en rosette basale. Ces dernières sont dressées, nettement pétiolées et à limbe obovale, couvert de poils glanduleux mobiles sur la face supérieure. Ce sont des pièges efficaces pour la capture de petits insectes. La hampe florale part horizontalement de la base, sur les côtés de la rosette, pour ensuite se redresser et dépasser grandement les feuilles. Les fleurs, disposées en grappe lâche enroulée à son sommet, sont blanches, à 5 pétales. Le fruit est une capsule cannelée dépassant à peine le calice, contenant des graines papilleuses, non réticulées, à surface granuleuse.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Le Rossolis intermédiaire se différencie assez facilement des autres espèces par la forme de ses feuilles ainsi que le départ de la hampe florale. À l'état végétatif, attention cependant au risque de confusion avec l'hybride
Drosera ×
obovata Mert. & W.D.J.Koch (dont les parents sont
Drosera longifolia L. et
Drosera rotundifolia L.), aux feuilles toutefois plus grandes.
Période d'observation
Cette espèce fleurit de juillet à août.
Biologie-éthologie
Le Rossolis intermédiaire est une plante que l'on trouve entre 0 et 1200 m d'altitude sur les sols sableux humifères qui se rencontrent dans les secteurs dénudés (naturellement ou non) des tourbières et landes tourbeuses acides. Il peut aussi s'installer sur le dessus des touffes de sphaignes.
Biogéographie et écologie
Espèce Holarctique dont l'aire de répartition s'étend essentiellement de l'Europe occidentale et médiane à l'Amérique du Nord. En régression, rare et dispersée en France, mais présente dans le Massif armoricain, la Picardie, les Vosges, la Bourgogne et la Franche-Comté, l'Auvergne, le Limousin et le quart sud-ouest.
Sources
Jauzein, P., Nawrot, O. 2011. Flore d'Ile-de-France. Editions Quae, Paris : 970 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),
2022