Espèce

Fiche descriptive

Taille

10-30 cm de haut.

Diagnose

Hémicryptophyte (plante vivace) à feuilles disposées en rosette basale. Ces dernières sont dressées, longuement pétiolées et à limbe un peu élargi en lame, couvert de poils glanduleux mobiles sur la face supérieure. Ce sont des pièges efficaces pour la capture de petits insectes. La hampe florale s’élève du centre de la rosette et dépasse grandement les feuilles. Les fleurs, disposées en grappe lâche, sont blanches, à 5 pétales. Le fruit est une capsule non cannelée dépassant légèrement le calice. Les graines sont allongées, munies d’une aile réticulée.

Assez simple.

Le Rossolis à feuilles longues se différencie assez facilement des autres espèces par la taille et la forme de ses feuilles étroites et allongées. Il peut toutefois risquer d’être confondu avec le Rossolis intermédiaire. L’observation des fruits est ici primordiale.

Cette espèce fleurit de juin à août.

Le Rossolis à feuilles longues est une plante que l’on trouve entre 0 et 1600 m d’altitude où il caractérise les stades initiaux des tourbières alcalines, mais peut aussi se développer en contexte de tourbière acide à sphaignes.

Espèce holarctique, présente dans le nord de l'Europe, le nord de l'Asie, la Sibérie et le secteur du nord des Grands Lacs des États-Unis et du Canada ; plus au sud, le Rossolis à feuilles longues est beaucoup plus rare et localisé dans les massifs montagneux. C’est essentiellement le cas en France (Jura, bassin supérieur du Rhône, Auvergne, Champagne, Cotentin), où la plante est très rare et relativement peu abondante.

Jauzein, P., Nawrot, O. 2011. Flore d'Ile-de-France. Editions Quae, Paris : 970 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022