Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

20-50 cm de haut.

Diagnose

Hémicryptophyte (plante vivace) de couleur blanc argenté, à souche épaisse émettant une tige robuste, dressée, ramifiée et feuillée sur toute sa longueur. Les feuilles basales sont longuement pétiolées, à limbe très coriace, de forme plus ou moins circulaire, non plan, profondément divisé en segments allongés, dentés et fortement épineux. Les feuilles de la tige, également coriaces, plus ou moins sessiles et profondément incisées en plusieurs lobes épineux. À l’extrémité de la tige et des rameaux s’épanouissent des ombelles contractées sur elles-mêmes, d’assez grande taille (4 à 6 cm pour l’inflorescence terminale), entourées d’un involucre de 15-30 bractées linéaires-lancéolées de 6 à 8 cm de long, coriaces et épineuses, fortement divisées et marquées par les nervures. Le fruit est un diakène obovale, muni d’écailles lancéolées aiguës, surmonté de sépales persistants.

Détermination

Simple.

Espèces proches

Le Panicaut épine-blanche est, vis-à-vis des autres espèces, aisément reconnaissable par sa taille, son port ainsi que sa couleur.

Période d’observation

Cette espèce fleurit de juin à août.

Biologie-éthologie

Le Panicaut épine-blanche est une plante des pelouses sèches rocailleuses et des rocailles et éboulis basiphiles, qui se rencontre à une altitude comprise entre 900 et 2200 m.

Biogéographie et écologie

Orophyte (plante adaptée au milieu montagnard et à l’altitude) du sud-ouest des Alpes, c’est une espèce endémique franco-italienne.

Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Domains and territories