Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Ce criquet est de couleur variable, brun-rouge sombre au brin-gris, plus rarement jaune testacé. Les carènes du pronotum sont bien courbées, claires et nettement bordées de sombre. A part chez les individus macroptères, très rares, les ailes sont abrégées chez les deux sexes.

Taille : mâle : 12-17 mm, femelle : 19-22 mm.

Cette espèce à répartition européenne se retrouve de la Carélie jusqu’au nord de l’ex-Yougoslavie, la Roumanie et le Caucase. En France, elle semble n’être présente que dans les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence.

L’espèce, sténoèce, préfère les milieux assez chauds et secs à végétation ouverte. Elle vit sur les zones alluviales graveleuses : ilots graveleux (iscles), grèves caillouteuses des cours d’eau de montagne, landes sablonneuses. Elle s’y nourrit de graminées.

La période d’activité des imagos va de début juin à octobre avec un pic en juillet et août. Les œufs sont pondus sur la rive dans le sol nu où ils résistent aux inondations, comme les larves et les adultes.

Le chant de Chorthippus pullus est composé de deux parties, la première faible comparable au bruit d’une mouche prise dans une toile d’araignée, la deuxième plus forte et hachée.

[D’après Baur B., Baur H., Roesti C., Roesti D., Thorens P., 206. Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse ; Haupt, Berne, 352 p.

Bellmann H., Luquet G., 2009. Guide des sauterelles, grillons et criquets d’Europe occidentale. Delachaux et Niestlé, Paris, 383 p.

Chopard L., 1951. Orthoptéroïdes. Collection Faune de France – 56. Paul Lechevalier, Paris, 359p.

Voisin J.-F. (coord.), 2003. Atlas des Orthoptères (Insecta : Orthoptera) et des Mantides (Insecte : Mantodea) de France. Patrimoines Naturels, 60 : 104 p.]

Braud J.(), 2014

Domaines et territoires