Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

5-20 cm de haut.

Diagnose

Hémicryptophyte à souche stolonifère formant de petites rosettes de feuilles ovales ou elliptiques, au plus trois fois plus longues que larges. Tige courte, de 3-7 cm, dotée de 2 petites feuilles caulinaires. Fleur solitaire, bleu roi intense ponctuée de vert-olive à l’intérieur, longue de 3,5-5,7 cm, formant une cloche à tube large et à 5 lobes. Calice à 5 sépales soudés en entonnoir surmonté de 5 dents ogivales à ovales, en as de pique, 2-5 fois plus petites que le tube, séparées par des sinus nettement tronqués par une membrane translucide, étranglées au niveau ou au-dessus du bord de ladite membrane et à marge généralement très papilleuse. Les étamines, au nombre de cinq, sont caractérisées par des filets insérés sur le bas des pétales. Le gynécée est constitué de cinq carpelles soudés. Le fruit est une capsule fusiforme.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

La Gentiane de Ligurie ne doit pas être confondue avec la Gentiane acaule (Gentiana acaulis L.) qui se rencontre sur des sols acides ou décalcifiés et dont les feuilles présentent une marge translucide à papilles bien individualisées et saillantes. Observer également la forme des dents du calice, qui constitue également un critère important.

Période d’observation

Cette espèce, essentiellement printanière, fleurit d’avril à juillet.

Biologie-éthologie

La Gentiane de Ligurie est une plante des pelouses et rocailles sur calcaire, avec une certaine amplitude écologique en fonction de l’altitude (400-2400 m).

Biogéographie et écologie

Orophyte endémique des Alpes sud-occidentales, répandue dans les montagnes calcaires des Alpes ligures, cette gentiane n’est présente en France que dans les Alpes-Maritimes.

Sources
Diadema, K. & Noble, V. (sous la direction de). 2011. Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco. Originalité et diversité. Naturalia Publications, Turriers : 504 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.


Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023

Descriptive sheets

Anonyme. 2002. Gentiana ligustica. in: Bensettiti, F., Gaudillat, V., Malengrau, D. & Quéré, E. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tome 6. Espèces végétales. La Documentation française. 271 pp.

Domains and territories