Les vers plats ont envahi la France. Grâce aux témoignages de nombreux participants, nous savons déjà que certaines espèces sont présentes dans la plupart des départements français de métropole. En outre-mer, d’autres espèces sont aussi présentes et parfois très abondantes.
Il faut maintenant améliorer notre connaissance de la localisation de chacune de ces espèces. La tâche est immense : plus de dix espèces ont été repérées, certaines abondantes, d’autres rares, et il faudrait inspecter des millions de jardins pour avoir une idée précise de leur répartition. C’est pour cela que nous avons besoin de l’aide des volontaires pour répertorier les espèces dans leur jardin, savoir quand on les trouve, et où on les trouve. La plupart de ces espèces sont nocturnes et aiment l’humidité, on les trouvera plus facilement la nuit ou tôt le matin après une pluie – jamais au plein soleil de midi. On pourra, par contre, les trouver en journée, cachées sous des pots de fleurs, des sacs en plastique, des morceaux de bois. Certaines aiment particulièrement se reposer sur les fruits tombés le matin.
Cette quête est proposée en octobre-novembre parce que c’est la période où les vers plats sont le plus facilement visibles dans les jardins.
Mots-clés
« Science participative ».
Domaine
continental
marin
Protocole
Non renseigné
Emprise géographique
Contacts
Type
Organisme
Nom
Dates publication :
Premiere diffusion : 24/01/2023
Dernière mise à jour : 24/01/2023
Liste des espèces répertoriées :
Filtrer par Règne
Filtrer par Classe
Filtrer par Ordre
Filtrer par Famille
Nom scientifique
CD_NOM
Règne
Classe
Ordre
Famille
Date première observation
Date dernière observation
Fiche
Chiffres clés :
3 données
2 espèces
2 taxons
Répartition des données par groupes taxonomiques :