Description :
Dans le cadre de cette étude, l’ensemble des oiseaux nicheurs fréquentant le site a été inventorié de manière qualitative et quantitative. Il a été ciblé l’avifaune :
- qui se reproduit directement sur le site d’étude ;
- qui niche à proximité mais qui utilise le site d’étude pour s’alimenter ou se reposer (en période de reproduction) ;
Pour cela, l’inventaire a fait l’objet de points d’écoute, selon la méthode dite des Indices Ponctuels d’Abondance (IPA), méthode légèrement adaptée aux caractéristiques du site.
En effet, au vu de la superficie du site ainsi que de l’état impénétrable d’une grande partie des habitats présents sur le site, le même transect ainsi que les mêmes points que pour l’avifaune hivernante ont été utilisés. Cependant, afin d’être compatible avec la méthode des IPA et éviter les doublons lors de la réalisation de l’inventaire, seuls quatre des huit points ont servi de points d’écoute pour le calcul des IPA et des indices de diversité. Ces quatre points ont donc été sélectionnés afin d’être distants d’au moins 300 mètres les uns des autres. Les points concernés sont alors les points 1, 4, 6 et 8. Les autres points (2, 3, 5 et 7) ont fait l’objet d’un arrêt de seulement 10 minutes et n’ont pas été pris en compte dans le compte des IPA et des indices de
diversité. Ceci a été réalisé afin de pouvoir contacter l’ensemble des espèces présentes sur le site, tout en conservant une distance suffisante entre les points d’écoute IPA, pour éviter les doublons et les biais dans le calcul des IPA et des indices de diversité.
En somme, un total de 4 points d’écoute IPA sur le site et ses abords a été réalisé, entre 1 h après le lever du jour et 11 h du matin environ, pour un total de 3 passages à l’année (le 20/04, le 12/05 et le 08/06 2021). Pour chaque passage, un temps d’écoute et d’observation de 20 minutes a été réalisé pour chaque point IPA défini.
L’ensemble des espèces contactées à vue ou à l’ouïe a alors été identifié, dénombré en suivant la méthode IPA et inventorié. De plus, l’emplacement de chaque contact des couples et des mâles chanteurs des espèces d’intérêt patrimonial ou d’intérêt notable, au vu du milieu naturel présent sur le site, dans l’environnement de l’observateur, a été noté scrupuleusement et retranscrit sur un logiciel de cartographie.
Enfin, lorsque de nouvelles espèces non contactées lors des points d’écoute IPA ont été observées sur le parcours liant les différents points, ou sur les quatre points d’arrêt de 10 minutes, celles-ci ont également été intégrées dans l’inventaire de manière qualitative. Il en est de même pour des espèces contactées lors des passages concernant l’inventaire des autres groupes faunistiques et qui n’avaient pas été observées lors des passages dédiés à l’inventaire de l’avifaune nicheuse.
Pour chaque passage, date, heure et conditions météorologiques ont été indiquées avec précision.
Lors de l’inventaire, le statut de nicheur (selon les critères retenus par l’EBCC) ainsi que l’utilisation du site (reproduction sur site, alimentation ou repos) de chaque espèce ont été spécifiés pour chaque contact. Les indices ponctuels d’abondance et de diversité spécifique ont également été calculés pour chaque point d’écoute IPA.