9180-14 - Tillaies acidiphiles à Valériane triséquée du Massif central

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Type d’habitat se rencontrant dans le Massif central sur des éboulis grossiers (énormes blocs ou coulées pierreuses) sur granites, gneiss, roches volcaniques acides, en situation collinéenne (collinéen supérieur) ou montagnarde.
Pentes souvent fortes (> 30°) orientées à l’ouest, au nord, à l’est. Entre les blocs, les interstices sont remplis très incomplètement par une terre très foncée (riche en matière organique) ; pH 4,5 à 5,5 ; ranker acide à la surface des gros blocs (couverture organo-minérale très mince).

Type d’habitat encore peu connu :
- variations géographiques (Massif central, Pyrénées) ;
- formes altitudinales (collinéen supérieur et montagnard) ;
- variations trophiques et hydriques (-).

Peuplements dominés par les Tilleuls (à grandes feuilles, à petites feuilles, d’Europe), accompagnés du Sorbier des oiseleurs, de l’Alisier blanc, du Tremble.
Strate arbustive dominée par le Coudrier, accompagné du Sureau à grappes, du Saule marsault.
Strate herbacée riche en espèces variées : Fougères spinuleuse et dilatée (Dryopteris carthusiana, D. dilatata), Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), flore acidiphile.
Tapis muscinal très recouvrant (Dicranum scoparium, Hylocomium splendens…).

Avec des peuplements des hêtraies-chênaies, hêtraies, hêtraies- sapinières enrichis en Tilleuls, installés sur sols limono-sableux.
Avec des tillaies pionnières évoluant vers des « hêtraies ».
Avec des tillaies sèches.

Groupements bryolichéniques sur roches --> Installation de quelques espèces herbacées --> Installation du Noisetier, Sureau à grappes --> Phase pionnière forestière à Bouleau, Sorbier des oiseleurs, Tilleuls --> Maturation progressive par le Tilleul.
Le Chêne sessile ou le Hêtre peuvent apparaître là où la couche pierreuse est peu épaisse mais ils n’ont pas de pouvoir dynamique sur les éboulis épais.

Peu de gestion actuelle.
Restes des effets des gestions passées sous forme de taillis pour le bois de feu.

Éboulis siliceux (UE : 8120).
Végétation des fentes de rochers et falaises (UE : 8210).
Lisières à Agrostide vulgaire et Canche flexueuse.
Divers types d’habitats forestiers : hêtraies-chênaies ou hêtraies, hêtraies-sapinières à Houx (UE : 9120).
Sapinières hyperacidiphiles sur blocs avec terre fine (UE : 9410).
Forêts ripicoles (UE : 91E0* ou UE : 91F0).

Massif central.
Sans doute aussi dans les Pyrénées.

Ce type d’habitat ne possède pas d’espèces rares ; remarquons cependant la combinaison originale d’espèces ordinaires, réunies dans des conditions stationnelles originales.
L’érablaie acidiphile occupe une aire réduite dans les deux régions ; par ailleurs les individus d’habitat sont à la fois rares et peu étendus.
Végétation à caractère relictuel, qui devait occuper des espaces plus importants avant l’Atlantique (c’est-à-dire avant l’arrivée des Chênes, puis du Hêtre).
Milieu fragile en raison de l’instabilité du substrat et du caractère labile de la matière organique en cas de coupe.
Série dynamique intéressante depuis les rochers moussus jusqu’à l’érablière.
Stade forestier de maturité exerçant un rôle de protection des éboulis.
—› Grand intérêt patrimonial.

Futaies mélangées.
Taillis, taillis sous futaie.
Phase pionnière.

Gestion le plus souvent arrêtée dans les stations concernées par ce type d’habitat.
Tendance à la restauration naturelle des peuplements.
Peu de menaces pesant actuellement sur ce type d’habitat.

Fertilité médiocre à très faible.
Les Tilleuls à grandes feuilles et à petites feuilles sont les deux essences potentielles mais le milieu présente de faibles potentialités : substrat d’éboulis, pauvreté en terre fine et terrain difficilement praticable —› une réelle exploitation n’est pas envisageable.

Réaliser de nouvelles prospections et relevés phytoécologiques pour bien préciser les caractères, la variabilité et l’aire de distribution exacte, notamment dans les Pyrénées.

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 1. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 339 p. + cédérom. (Source)