1140-5 - Estrans de sables grossiers et graviers (façade atlantique)

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Attention

Les unités marines des Cahiers d'Habitats ne sont plus utilisées suite à la publication de l'interprétation française des HIC marins (de Bettignies et al., 2021). L’interprétation française de l'unité HIC est disponible ici, ainsi que les correspondances avec la typologie nationale d'habitats benthiques (NatHab-Atl).

Vastes estrans composés de sédiments grossiers entre les archipels rocheux et champs de petits graviers encroûtés d'Hildenbrandtia et de Lithophyllum dont la présence témoigne de la stabilité de l'habitat.

L'habitat est variable en fonction de la taille granulométrique du sédiment.

Espèces "indicatrices"

Cet habitat relativement stable est propice à l'installation des gros mollusques bivalves suspensivores qui trouvent à son niveau une abondante source de nourriture : Dosinia exoleta, Tapes decussatus (Palourde).
Les vers polychètes sont peu représentés, quelques espèces de grande taille sont toutefois présentes : Cirriformia tentaculata, Cirratulus cirratus et Marphysa sanguinea.

Cet habitat n'a pas d'équivalent étant donné ses particularités granulométriques. Aucune confusion n'est donc possible.

Correspondances

Ce type de milieu n'a pas été identifié en tant que tel par les typologie ZNIEFF-Mer et Marine Biotopes - MNCR.
Typologie EUNIS (1999) : A2.1

Habitat à répartition localisée présent sur tout le littoral Manche-Atlantique où dominent les massifs rocheux.

La diversité spécifique est moyenne, mais la biomasse y est importante, étant donné la taille des espèces caractéristiques.

A basse mer, cet habitat fait l'objet d'une exploitation directe : pêche des Palourdes et des polychètes qui sont utilisés comme appâts. Les moyens d'extraction des espèces sont aujourd'hui très destructeurs pour l'habitat : on assiste à un labourage systématique des fonds à l'aide d'engins manuels (dénommés les "ravageurs").

Modes de gestion recommandés

Le labourage systématique grâce à l'aide d'engins manuels (ravageurs) devrait être proscrit.

L'inventaire de cet habitat au niveau national reste à mener.
De manière à concilier la préservation de l'habitat et l'exploitation de ses ressources, des moyens d'extraction des espèces moins destructeurs devraient être recherchés.

CHASSE C., 1972 - Economie sédimentaire et biologique des estrans meubles des côtes de Bretagne. Thèse d’état, Fac Sci. Paris, 289 p.

DE BEAUCHAMP P., 1914 - Les grèves de Roscoff. Lhomme ed., Paris, 270 p.