INPN Espèces

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l'inventaire de la biodiversité de votre commune.

Découvrir

INPN Espèces est la seule application en France permettant de découvrir l'ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises (métropole et outre-mer) à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l'image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi.

Participer

Depuis mai 2018, il est désormais possible de participer à l'inventaire des espèces de sa commune en transmettant ses observations aux experts.

Il suffit de quelques clics pour partager ses observations :

• prenez une ou plusieurs photos de l'espèce que vous souhaitez identifier. Il faut que ce soit une espèce sauvage, que la photo soit nette, avec les critères déterminants visibles ;
  • indiquez le lieu de l'observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune ;
  • précisez le groupe simple de l'espèce (poisson, mammifère, insecte, plante, etc.).

Vous pouvez essayer d'aller plus loin en indiquant le groupe taxonomique (papillons de jour, salamandres et tritons, plantes à fleur, etc.). L'application propose également une liste illustrée d'espèces probables pour vous permettre de mettre un nom sur l'espèce observée.

Une fois l'observation envoyée, vous serez informés des avancées concernant le traitement de vos observations. En fonction de la qualité de votre photo et des éléments transmis, cumulez des points et gravissez les échelons. De leur côté, les experts compléteront les cartes de répartition des espèces. Devenez ainsi un observateur de la biodiversité de votre commune et un acteur de la connaissance ! Rejoignez vite les milliers d'observateurs déjà membres de la communauté INPN-Espèces.

Vous pouvez retrouver vos observations validées par les experts sur la plateforme internet Détermin'Obs.
Découvrez-y notamment l'ensemble des observations qui ont été partagées via l'application INPN Espèces, le classement des contributeurs ainsi que la documentation liée au projet INPN Espèces.

Quêtes

Des quêtes sont également proposées afin de répondre à une question scientifique concernant un groupe ou une espèce en particulier. Les données récoltées permettront aux experts de mieux comprendre l'écologie, la répartition ou le cycle de vie des espèces ciblées.

En fonction des saisons, de nouvelles quêtes seront régulièrement proposées. Certaines se dérouleront sur plusieurs mois tandis que d'autres seront proposées sur de plus courtes périodes. De même, certaines cibleront la métropole, d'autres l'outre-mer, certaines seront nationales et d'autres beaucoup plus locales.

Voir toutes les actualités INPN Espèces

Scolaires

Depuis avril 2023, une nouvelle version de l'application, davantage ergonomique, a pour objectif de faciliter son utilisation par les publics scolaires.

Dans ce contexte, INPN Espèces s'associe à Vigie-Nature École, un autre programme de sciences participatives à destination des scolaires. Cette mutualisation permet la mise en place de fonctionnalités dédiées aux scolaires comme la création de comptes classes ou encore la sélection des observations des élèves par l'enseignant, avant la transmission aux experts naturalistes.

Des activités pédagogiques dédiées à INPN Espèces sont proposées en fonction des niveaux et des programmes scolaires. D'autres propositions pédagogiques, associées à d'autres programmes à visée éducative comme Vigie-Nature École ou les Aires éducatives, sont également mises à disposition.

Toutes les informations pour participer sont indiquées dans l'onglet Scolaires de Détermin'Obs.

Vidéos de présentation