INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
Avril-Mai 2021 n°83
Période propice
aux observations naturalistes

Pour vous aider à identifier les insectes, consultez l'imposant ouvrage de référence Insectes du monde, en 2 volumes.

Répondez à l'appel à projet pour favoriser la mise en œuvre du Système d'information de l'Inventaire du patrimoine naturel (SINP).

Participez à de nombreuses quêtes et enquêtes scientifiques. Soyez attentifs à votre messagerie au mois de mai : six nouvelles quêtes vous seront proposées avec l'application INPN Espèces

Le mois de mai est aussi riche en journées mondiales : celle des oiseaux migrateurs, des espèces menacées, des abeilles, de la biodiversité, de la mer et de la tortue. Autant d'occasions d'enrichir vos connaissances.

Entre le 11 et le 28 mai 2021, les expéditions marines et terrestres de La Planète Revisitée en Corse repartent pour leur dernière grande campagne de terrain. À suivre sur les réseaux sociaux...

Le Muséum national d'Histoire naturelle a mis en ligne une nouvelle web-série « La nature des plantes » et le ministère de la Transition écologique diffuse une série documentaire « Natures humaines », au cœur de 12 écosystèmes métropolitains et ultramarins. À visionner sur Youtube.

Ne manquez pas de suivre de nouveaux MOOC sur le sol et le climat, ainsi que les formations sur les libellules, oiseaux ou chauves-souris.

Retrouvez toutes ces informations et d'autres encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Chiffre-clé : 5e avec près
de 1,2 million de km2
Le Parc naturel de la mer de Corail est la 5e plus grande aire marine protégée au monde
Créé en 2014, le Parc naturel de la mer de Corail s’étend sur près de 1,2 million de km² couvrant la totalité de la zone économique exclusive française de Nouvelle-Calédonie.

En 2018, le classement en réserves (naturelles et intégrales) des atolls d’Entrecasteaux, des plateaux de Chesterfield et de Bellona protège près de 18 000 km² de récifs et lagons peu impactés par l’espèce humaine. Ces espaces sont strictement réglementés.

+ Télécharger le Livret « 100 chiffres expliqués sur les espaces protégés »