INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
1er septembre 2021 n°87
Rendez-vous à Marseille pour un grand événement international sur la nature

Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueille à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’une des plus grandes rencontres internationales consacrée entre autres, à la biodiversité. Organisé tous les quatre ans, cet événement mobilise des représentants des États et des peuples autochtones, des experts de la protection de la nature, des chercheurs, mais aussi des entreprises et des citoyens. Il est ouvert à tous et de nombreuses thématiques de l'INPN seront exposées aussi bien dans les espaces professionnels que dans les Espaces générations nature pour le grand public.

Réservez la date du 5 octobre 2021 pour participer au séminaire sur le référentiel taxonomique TaxRef.

Le changement climatique et ses conséquences se manifestent avec le grand incendie dans le Var. Consultez le chiffre-clé sur la Tortue d'Hermann et lisez le nouveau rapport du GIEC sur le climat.

Participez aux bioblitz, ces inventaires biologiques intensifs menés sur une portion délimitée de terrain par des scientifiques et des naturalistes amateurs pendant 24 h ou 48 h.

Assistez aux Convergences botaniques à Montpellier ou au 8e congrès de la Société herpétologique de France.

Plusieurs MOOC débutent à la rentrée : Vivre avec les autres animaux, L'Océan au cœur de l'Humanité, Herbes folles.

Bonne rentrée naturaliste à toutes et tous.

Retrouvez toutes ces informations et d'autres encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Congrès mondial de la nature de l'UICN
3-11 septembre 2021, Marseille
Plusieurs thématiques et projets diffusés sur l'INPN seront présentés sur le Forum, au Pavillon France et dans les Espaces générations nature sur les thèmes :
• Explorer la biodiversité française avec l'application INPN Espèces
• Animations/conférences sur les amphibiens et reptiles
• Les rendez-vous étoilés sur la biodiversité nocturne, la pollution lumineuse et la trame noire
• Atelier-découverte des Listes rouges écosystèmes et espèces en France
• Présentation du Compteur biodiversité outre-mer
• Présentation de l'efficacité du réseau Natura 2000
• Présentation des systèmes d'information fédérateurs sur l’eau, le milieu marin et la biodiversité.

Venez nous rencontrer et retrouvez tout le programme dans les liens ci-dessous.

> L'OFB au Congrès mondial de la nature
> L'OFB dans les Espaces générations nature
> Le programme au Dôme de la biodiversité avec le MNHN
> En savoir plus sur le Congrès mondial de la nature

Cycle de conférences
Les rendez-vous étoilés
du 4 au 11 septembre 2021
Les rendez-vous étoilés est un cycle de conférences sur la biodiversité nocturne, la pollution lumineuse et la trame noire qui se dérouleront pendant le Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille.

Plus de 30 intervenants issus du milieu scientifique, de collectivités ou d'associations présenteront leurs travaux, leurs réflexions et leurs perspectives autour de la thématique de la pollution lumineuse, de ses effets sur la biodiversité et sur l'être humain, et des efforts mis en place ou à dessiner pour la maîtriser.

> En savoir plus (programme, inscription, intervenants)

Séminaire TaxRef
5 octobre 2021, Paris
Dans le cadre du Système d’information sur l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) est en charge de la réalisation du référentiel taxonomique national sur la faune, la flore, la fonge, les algues, les bactéries et les archées de France métropolitaine et d’outre-mer : le référentiel TaxRef.
Celui-ci est téléchargeable sur le site de l'INPN.
L'UMS PatriNat organise un séminaire destiné aux acteurs de la biodiversité utilisateurs du référentiel TaxRef.

Ces rencontres permettront de :
• dresser un bilan sur l’utilisation et les besoins en services associés à ce référentiel
• répondre aux attentes sur l’évolution technique de cet outil.

Le programme détaillé sera disponible courant septembre.

> En savoir plus
> S'inscrire

Trois événements
pour les 20 ans du Gis Sol
À l’occasion de ses 20 ans, le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol), dont l'UMS PatriNat est membre, organise 3 événements.
> En savoir plus
Le SOLathon et ses 4 défis
du 8 septembre au 8 novembre 2021
Le Gis Sol propose un concours de création d’outils numériques pour améliorer la diffusion des données disponibles sur les sols et pour enrichir le patrimoine de données en faisant appel aux sciences participatives.
Les candidats seront invités à relever un des 4 défis proposés.
> En savoir plus sur le SOLathon

Enquête
Une enquête auprès des utilisateurs de données sur les sols en France pour mieux connaître leurs besoins en matière de types de données sur les sols, d’échelles de travail, de thématiques étudiées.
> Participer à l'enquête

Journée « Les 20 ans du Gis Sol »
6 décembre 2021
Cette journée en présentiel ou distanciel montrera les actions conduites par le Gis Sol depuis sa création en 2001 et notamment l’offre actuelle d’informations sur les sols.
Inscription jusqu'au 15 octobre 2021
> En savoir plus sur la journée

Chiffre-clé : 40 %
40 %, c’est une évaluation du taux de mortalité des Tortues d'Hermann dans la réserve naturelle nationale (RNN) de la Plaine des Maures après l'incendie du mois d’août 2021.
En août 2021, le département du Var a subi un violent incendie qui s'est propagé sur la réserve naturelle nationale (RNN) de la Plaine des Maures, dévastant plus de la moitié de cet espace naturel.

Encadrées par les services de sécurité incendie, des prospections ont été rapidement organisées par le gestionnaire de la réserve avec le conservatoire d’espaces naturels de Paca, la Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux (Soptom), l’association S’pèce, l’Office français de la biodiversité et la direction régionale de l’environnement, du logement et la nature de Paca. Un maître-chien spécialisé a aussi apporté son appui avec un chien formé à détecter les tortues. L'objectif était de rechercher et comptabiliser les individus morts et ceux ayant survécu à l’incendie. Les tortues blessées ont été prises en charge au centre de soins faune sauvage de la Soptom situé au Village des tortues.

Fin août, les zones couvertes par ces prospections ont permis d’évaluer à environ 40 % le taux de mortalité, ce qui est inférieur aux taux de mortalité relevés lors de précédents incendies, comme celui de la presqu’île de Saint-Tropez en 2017.

Unique tortue terrestre de France métropolitaine, la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est en fort déclin sur l'ensemble de son aire de répartition. En France, elle est classée comme vulnérable sur la Liste rouge nationale des espèces menacées et en danger d’extinction sur la Liste rouge régionale de Paca. La Tortue d'Hermann est protégée réglementairement au niveau international, européen et français. Cette espèce bénéficie également d'un plan national d'actions.

+ En savoir plus sur la Tortue d'Hermann
+ Voir les données d'observations de la Tortue d'Hermann sur OpenObs
+ Télécharger le Plan national d’actions en faveur de la tortue d’Hermann
+ En savoir plus sur la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures sur l'INPN
+ En savoir plus sur la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures sur le site du Var
+ En savoir plus sur la Soptom

Publications
Appels à projets - Enquêtes
Colloques - Webinaires
Vidéos - Podcasts
Articles sur la toile