INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
3 juin 2022 N°96
Un cap symbolique
est franchi

L'INPN dépasse le cap symbolique des 100 millions d'observations partagées sur les espèces de France, des données accessibles via la plateforme OpenObs.

En juin se dérouleront plusieurs journées mondiales et événements d'importance : sur l'environnement, sur l'océan et sur les forêts, entre autres. L'occasion de sensibiliser tous les publics sur ces thèmes.

Le 23 mai a eu lieu la journée mondiale de la tortue. Profitez-en pour découvrir les espèces marines des territoires français.

Parmi les nouvelles publications, prenez connaissance du nouveau plan national d'action sur le Lynx, de l'état des populations de poissons d'eau douce d'Europe, du bilan du protocole sur les papillons gestionnaires ou la situation des forêts du monde.

Répondez aux appels à projets ou à contributions autour de la biodiversité en métropole et en outre-mer ou participez aux journées de la Société française de systématique.

Nous comptons toujours sur vous pour participer aux quêtes et inventaires afin de parfaire la connaissance sur les espèces.

Consultez les sites internet de trois programmes Life : Life Milvius pour la conservation du Milan royal, Life Pinnarca sur la grande nacre, et Life SOS Criquet de Crau.
Visionnez les vidéos de la chaîne « Les chroniques du plancton » et écoutez les « podcastics » du Cnrs sur l'océan.

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Chiffre-clé : 6
6 c'est le nombre d'espèces de tortues marines présentes en France métropolitaine et en outre-mer
La Journée mondiale de la tortue a lieu chaque année le 23 mai. C'est l'occasion de faire un point sur ces reptiles du groupe des Chéloniens.

Une quarantaine d'espèces de tortues se rencontrent dans les territoires français et ont un mode de vie terrestre, en eau douce ou marin.

Sur les 7 espèces de tortues marines de la planète, toutes menacées par les activités humaines, 6 sont observées dans les eaux françaises, en métropole ou en outre-mer : la Tortue luth, la Tortue caouanne, la Tortue verte, la Tortue de Kemp, la Tortue olivâtre et la Tortue imbriquée.
5 de ces 6 espèces se reproduisent sur le territoire français, qui héberge des sites de ponte majeurs au niveau mondial. Des réseaux d’observateurs suivent chaque année l’activité de ponte des femelles adultes. Les données récoltées permettent d’évaluer l’état des populations de tortues marines localement et à l’échelle mondiale.

En savoir plus
+ Tortue caouanne Caretta caretta, marine
+ Tortue verte Chelonia mydas, marine
+ Tortue luth Dermochelys coriacea, marine
+ Tortue imbriquée Eretmochelys imbricata, marine
+ Tortue de Kemp Lepidochelys kempii, marine
+ Tortue olivâtre Lepidochelys olivacea, marine
+ Tortue d'Hermann Testudo hermanni, terrestre
+ Peltocéphale de Duméril Peltocephalus dumerilianus, d'eau douce

+ Télécharger le livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces », édition 2021
(consulter la page 31)


Publications

Plan national d'actions en faveur du Lynx boréal (Lynx lynx) 2022-2026
Courrier de la Nature n°333 mars-avril 2022, SNPN
La situation des forêts du monde 2020, ONU Programme pour l'environnement
Identification des lacunes de connaissances naturalistes partagées sur la faune en Nouvelle-Aquitaine, Observatoire Fauna
L’espace humide de référence : un nouveau référentiel en appui à la gestion des zones humides. Concept, méthode, résultats, utilisation
Caractérisation de la qualité biologique des masses d'eau côtières. Cartographie des herbiers à Zostera noltei et Zostera marina du Lac d’Hossegor (MEC FRFC09) - Année 2021
L'environnement en Île-de-France. Diagnostic et enjeux. Édition 2022
Synthèse 2021 du suivi de l’équilibre forêt-gibier à Saint-Pierre-et-Miquelon
Le sourire du pangolin ou comment mesurer la puissance de la biodiversité, CNRS Éditions
Contrasting patterns from two invasion fronts suggest a niche shift of an invasive predator of native bees
The disproportionately high value of small patches for biodiversity conservation
The taxonomic impediment: a shortage of taxonomists, not the lack of technical approaches, Zoological Journal of the Linnean Society
Using acoustics and artificial intelligence to monitor pollination by insects and tree use by woodpeckers, Science of The Total Environment, Volume 838, Part 1, Elsevier
Geodiversitas 2022 44 (18) Cretaceous microporid cheilostome bryozoans from the Campanian historical stratotype of southwest France
Appels à projets - Consultations
Sciences participatives
Événements
Vidéos - Podcasts
Sites internet
Articles sur la toile