INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
28 juillet 2022 N°98
Protégeons les forêts et améliorons nos connaissances

La forêt française est la 4e plus grande forêt d'Europe et couvre près d'un tiers du territoire métropolitain. Avec les feux de forêts qui se multiplient cet été, ces habitats riches en biodiversité sont impactés.
Retrouvez ces informations dans le chiffre-clé du mois.

Prenez connaissance de deux nouveaux indicateurs de biodiversité à Saint-Pierre-et-Miquelon sur l'évolution des surfaces forestières et les effectifs de phoques.

Découvrez les nouvelles typologies des habitats benthiques de la Martinique.

Recherchez les espaces naturels et les espèces près de chez vous en sélectionnant votre région, votre département ou votre commune.

Parcourez la version en anglais du livret « 100 chiffres expliqués sur les espèces » et la revue de presse de l'INPN, et visionnez les 21 vidéos diffusées dans le cadre du Tour de France de la biodiversité.

Consultez le numéro de Naturae sur le suivi par radiopistage du Desman des Pyrénées, le manuel d'identification des mousses et hépatiques, l'atlas des odonates de Bourgogne-Franche-Comté, les chiffres-clés des parcs naturels marins ou le guide des arbres de Guyane.

Répondez à la consultation sur le projet d’arrêté suspendant la chasse du Grand Tétras en France métropolitaine ou à l'appel à manifestation d’intérêt « Ateliers de la donnée ».

Découvrez toutes ces informations et plus encore dans cette lettre.
Passez un bel été et continuez vos observations naturalistes.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe INPN

Chiffre-clé : 4e
4e, c'est le rang de la France en Europe en terme de superficie forestière
La forêt française est la 4e plus grande forêt d'Europe. Elle couvre près d'un tiers du territoire métropolitain avec 17 millions d'hectares, dont 19 % en site Natura 2000.
Réservoir de biodiversité, elle héberge près de 190 essences d'arbres en métropole dans des forêts de plaines, du littoral et de montagne, et plus d'un millier d'essences en outre-mer dans les mangroves, les forêts insulaires, les forêts boréales et les près de 8 millions de forêt amazonienne en Guyane.

Selon l’Observatoire national de la biodiversité, 36 % de la surface des forêts de métropole et 54 % des forêts des départements d’outre-mer sont protégés.

La forêt améliore la qualité de l'air et de l'eau, limite l'érosion des sols et les glissements de terrain. Elle capte environ 20 % des émissions de carbone annuelles de la France.

Les sécheresses estivales successives fragilisent les arbres les rendant plus vulnérables à certains parasites comme dans les forêts de l'Est de la France.

Le changement climatique accentue par ailleurs les risques naturels comme les feux de forêt et les tempêtes. Si les feux de forêt touchaient jusque-là essentiellement le Sud de la France, la cartographie des risques évolue très vite, et certaines zones plutôt épargnées historiquement ne le sont plus, comme on l'a vu avec les incendies en Gironde et en Bretagne cet été 2022, qui ont à l’heure actuelle détruits plus de 20 000 hectares de forêt.

Suite aux feux de forêt en Gironde, FAUNA, l'observatoire de la faune sauvage de Nouvelle-Aquitaine, pôle régional du SINP, a récemment mis en place un espace participatif de collecte des observations de mortalité des animaux sauvages directement imputables aux incendies ou indirectement par les collisions routières des animaux qui fuient les zones touchées. Nous vous invitons à y participer.

Des solutions existent pour diminuer les risques sur la forêt, comme la diversification des essences d'arbres, des provenances, et des modes de gestion.

SOURCES : Inventaire forestier national (IFN) / Office national des forêts (ONF) / Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire / Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) / Observatoire national de la biodiversité (ONB)