INPN SINP Naturefrance
Lettre d'information
Belle et riche année naturaliste 2022

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2022 et vous souhaitons une année riche d’observations, de découvertes naturalistes et d’actions concrètes pour préserver notre patrimoine naturel !

Avec près de 2,8 millions de visites, soit plus de 230 000 visites par mois, et 8,8 millions de pages vues en 2021, vous êtes toujours plus nombreux à consulter le site de l'INPN, en progression de 7 % par rapport à 2020.
Nous tenons à vous remercier pour votre constance, votre fidélité et votre exigence.

L’INPN est un travail collectif, qui est rendu possible par un engagement continu des experts, des observateurs et des utilisateurs. Nous adressons nos sincères remerciements aux naturalistes professionnels, amateurs et bénévoles, chercheurs, citoyens engagés, professionnels de l’éducation qui contribuent activement aux projets institutionnels et associatifs, et aux programmes de sciences participatives.

En tant que service du Système d’information sur la biodiversité (SIB), l’INPN diffuse et valorise les données sur les espèces (faune, flore, fonge), les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique de plusieurs systèmes d’information métiers (SINP, SI Natura 2000 notamment). L'action de l'INPN s'inscrit dans le cadre de NatureFrance, portail global sur la biodiversité.

Mettre à disposition des données brutes (données d'observation pour OpenObs), des données de synthèse (répartition validée des espèces) et des résultats d’évaluation (statuts Listes rouges par exemple) est un enjeu que l'INPN s'applique à remplir. Il propose également des référentiels pour les réseaux d’acteurs et de partenaires (sur les taxons, habitats, organismes), des guides méthodologiques, etc.

Poursuivons ensemble l'exploration, l'étude et l'analyse de notre patrimoine naturel afin d'améliorer sa compréhension auprès de tous les publics.

L’équipe INPN

L'INPN en chiffres