L'équipe de l'INPN vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2023 et souhaite que la connaissance et la protection de la nature continuent de progresser, dans les dynamiques collectives et individuelles et plus largement dans notre société.
À travers l’INPN, c’est le service public d'information sur la biodiversité que nous développons. Pour cela, l’INPN est adossé à deux grandes institutions, le Muséum national d’histoire naturelle et l’Office français de la biodiversité. L’INPN fait partie du système Naturefrance, tout comme l’Observatoire national de la biodiversité et le Compteur de la biodiversité outre-mer.
Nous nous félicitons de l'accélération du nombre de données disponibles : + de 25 % en 2022 pour les observations d’espèces partagées dans le SINP. Ceci témoigne de la dynamique de nos partenaires et de la prise de conscience de l'enjeu du partage des connaissances. Par ailleurs, le nombre d’espèces inventoriées en France a dépassé la barre des 200 000 comme vous avez pu le découvrir avec la dernière version de TaxRef.
Avec plus de 3,1 millions de visites, soit une progression de 11 % en 2022, vous êtes toujours plus nombreux à consulter le site de l'INPN.
Merci pour votre fidélité, votre intérêt et votre exigence.
Plus que le nombre de données, notre défi est que chacun puisse trouver facilement les informations qu’il cherche. Votre satisfaction est un enjeu majeur pour nous. Nous regrettons les quelques incidents sur les serveurs qui ont limité l’accès à l’INPN.
Une enquête de satisfaction est en cours jusqu'à la fin janvier pour recueillir votre avis.
Les nouveautés proposées en 2022 ont rencontré un franc succès : les nouvelles fiches espèces, le visualiseur cartographique des aires protégées, les évolutions d’OpenObs, la progression de l'iconographie et les chiffres-clés des aires protégées.
En 2023 et plus largement dans les prochaines années, la dynamique va se poursuivre.
Au programme : refonte de l'ergonomie du site, nouvelles pages sur la biodiversité de chaque commune, une entrée par groupe taxonomique, une meilleure diffusion des données sur les habitats, la mise en avant des résultats des suivis, etc.
En 2023, continuons ensemble cette œuvre collective et vivante qu’est l’INPN.
Merci à tous les contributeurs !
Très fructueuse année naturaliste
L’équipe INPN
1 Nombre total d'occurrences sur les taxons disponibles sur OpenObs (sans dédoublonnage, hors données d'absence et hors données invalides ou douteuses)
2 Si une espèce est évaluée dans plusieurs chapitres de Liste rouge, si elle est menacée à la fois au niveau européen, mondial, national ou si elle est protégée dans plusieurs textes, elle n'est comptée qu'une seule fois.