Logos SINP

Organismes partenaires

ANTAREA - Antarea

Vers le site web : Antarea

Association crée en 2010, ANTAREA a pour objectif général de développer et diffuser la connaissance sur les fourmis (Hymenoptera, Formicidae) de France métropolitaine. L'association s'engage dans les activités suivantes :

• Inventaire et cartographie des Formicidae de France métropolitaine. C'est l'activité principale de l'association. Il s’agit de la constitution d’une base de données d’observations géoréférencées pour toutes les espèces de Formicidae sur le territoire de la France métropolitaine. Chaque donnée est validée par l’un des « référents taxonomie »,
  • Inventaires localisés et expertise (par exemple, en réponse à des appels d'offre),
  • Travaux scientifiques. Les membres de l'association conduisent ou participent à des travaux sur la taxonomie des fourmis de France qui font l'objet de publications (articles scientifiques, livres),
  • Sorties de terrain, pour favoriser les échanges de connaissance entre les membres et pour contribuer à la cartographie générale,
  • Participation à des actions de vulgarisation et de communication sur les fourmis en général.
  • Formation. Les membres de l’association dispensent des formations sur tous les aspects de la biologie des fourmis, en particulier sur la systématique et la détermination.

La collaboration avec l’INPN concerne la veille sur la taxonomie des fourmis, la conduite de l’inventaire national, la diffusion des informations sur l’INPN et une contribution aux politiques de conservation.