AUV0031 - Quartzites de Meillers Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Silicification

Description géologique : Il s’agit d’un petit massif de quartzites (exploité) inscrit dans le bassin permien (Autunien) de Bourbon l’Archambault (grés et argiles, voir fiche sur la Carrière de Durat). Elles sont composées à plus de 99 % de silice. L’intérêt géologique principal est un témoin d’ hydrothermalisme aurifère tardi-carbonifère se manifestant en surface par la silicification synsédimentaire de grès, silts, calcaires, la précipitation directe de silice. Le gisement se situe sur le prolongement du tracé de la faille bordière ouest du bassin houiller de Noyant. Le charbon, au contact de cette faille est plus évolué que celui exploité sur la bordure orientale, signe d’une anomalie thermique locale causée par une circulation de fluides hydrothermaux. Cette anthracitisation est certainement en rapport avec la formation des quartzites.

Âge du phénomène
Le plus récent : Permien (251.902 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Permien (298.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Permien (251.902 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Permien (298.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.