AUV0033 - Sources thermo-minérales du bassin de Vichy Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Ces deux sources émergent de forages espacés d'une dizaine de mètres. Elles sont marquées par un important dépôt de carbonates formant un champignon dans une vasque sommitale bouillonnante et fumante. Les oxydes ferriques et les algues produisent de belles couleurs rouges et vertes. Température de l’eau : 60 et 66° C. Les sources sont issues de niveaux sableux (lentilles) différents appartenant aux marnes et calcaires oligocènes de Limagne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Oligocène (33.9 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Oligocène (33.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.