AUV0071 - Exploitation de kaolin dans le granite de la Bosse Intérêt géologique principal : Minéralogie
Justification : Tout un cortège de minéralisations est lié au massif d'Echassières (étain, lithium, beryllium, tungstène). L'albitite-lépidolite est composée de quartz, albite abondante, microcline, lépidolite, topaze, béryl et de nombreux autres minéraux accessoires. L'auréole métamorphique créée par l'intrusion du granite des Colettes dans les micaschistes encaissants est caractérisée par l'apparition de l'andalousite et, accessoirement, par celle de la biotite et de la cordiérite. C'est à La Bosse, en 1913, que le docteur TRAPENARD, qui exerçait à Bellenaves, découvrit à « La Bosse » le premier filon de Wolfram qui donna naissance à l'extraction de tungstène. « Par décret du 2 juin 1917, il obtint la concession au titre de « La Société des Mines des Montmints ». Cette compagnie minière a connu une période intense après les années 1940, a compté jusqu’à 350 salariés et a donné une population de 800 habitants au village (d'Echassières). Sa fermeture en novembre 1962, alors qu’elle fournissait du travail à 150 ouvriers, a été un choc démographique durement ressenti par la commune.» (extrait du site http://echassieres.com/accueil.php?page=passe_minier).

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Exploitation et production du kaolin et des sous-produits de traitement. Ces matériaux sont intéressants pour la poterie dans la région.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.