AUV0076 - Monzonite et gabbros hypovolcaniques de la Jordanne Description physique du site

Trois intrusions de massifs plutoniques dans la partie centrale du stratovolcan du Cantal affleurent dans les ruisseaux du cirque de Mandailles. 

- A Lacoste, les roches affleurent sur plus de 50m et sont recoupées par plusieurs dykes. 

- A Rudez, l’affleurement se présente en filon ayant une forme d’un croissant, il est également recoupé par plusieurs filons. 

- A Lasfont-des-Vachers, l’affleurement se présente comme un petit replat situé à 800 m du sommet du Puy Griou. Les gabbros ne sont visibles que dans les taupinières où ils sont remontés.

Les massifs plutoniques couvrent 3,5 ha pour Rudez, 2,1 ha pour Lacoste et 6,6 ha pour Lasfont-des-Vachers. Ils sont en partie recouverts par la végétation et sont noyés dans la rivière.

Superficie

14.0 hectares

État actuel

Bon état général -


Collections associées au site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.