AUV0076 - Monzonite et gabbros hypovolcaniques de la Jordanne Intérêt géologique principal : Plutonisme
Justification : Roches formées en profondeur et non épanchées à la surface, mises à l’affleurement par l’érosion . Ces roches constituent les roches hypovolcaniques du volcan du Cantal

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Promenade le long de la vallée de la Jordanne, d’origine glaciaire, agrémentée par des cascades et aux berges faciles d’accès.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : L’existence de ces massifs intrusifs, témoins de filons d’alimentation ou de chambres magmatiques, a été signalée dès 1909 par M Lacroix. Ils ont fait l’objet de plusieurs études pétrographiques, géochronologiques, géochimiques et géophysiques.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

Le Velay montre également quelques faciès hypovolcaniques (suc de Sara en Ardèche dans le site RHA0056 Protrusions de Borée) visibles grâce au jeu de l’érosion.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.