AUV0107 - Verrou glaciaire et avalanche de débris du Pas de Cère Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion glaciaire

Description géologique : Les gorges du Pas de Cère entaillent les brèches volcaniques du dernier épisode explosif du stratovolcan cantalien ( entre 9,6 et 7,2 Ma). Ces brèches ont été déplacées et remaniées au cours de l'un des épisodes de déstabilisations sectorielles du stratovolcan. Il s'agit d'un ancien verrou glaciaire creusé par la rivière Cère. Du belvédère de la cascade de la Roucolle, on observe deux unités de l'autre côté de la Cère: - mégapanneau de lave de 8 m d'épaisseur, emporté par l'avalanche de débris - en dessous: semelle de l'avalanche de débris; brèches volcaniques riches en matrice rouge avec éléments pluridécimétriques à plurimétriques. Visualisation le long de la Cère en allant vers le Pas de Cère. Bloc sédimentaire de Thiézac, quelques km en amont: il s'agit d'une série sédimentaire Oligocène basculée vers l'Ouest (70°) sur 50 m de long; probablement basculée dans l'avalanche de débris de la Cère (entre 6,8 et 7,4 ma); 40 m de série visible: socle gneissique, argile verte, alternance de niveaux marneux et de bancs plus calcaires. Cette présence au sein des formations volcaniques est très originale.

Âge du phénomène
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.