AUV0111 - Coulées basaltiques de Charmensac Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst

Phénomène géologique : Eruption volcanique

Description géologique : L’affleurement principal montre le contact entre une coulée de basalte supérieure (petits prismes à la base et important entablement) épaisse de 15 m et une coulée inférieure, marquée par la présence, juste au niveau du chemin, d’un niveau d’alluvions (galets de socle et de laves) épais de 50 cm, marquant un ancien lit de rivière. La prismation de la coulée, toujours perpendiculaire à la surface de refroidissement au moment de l’éruption, est verticale au centre de cette petite paléovallée et subhorizontale sur sa bordure. La coulée basaltique inférieure repose sur le socle gneissique très altéré, bien visible en contrebas (bordure du chemin). Il s’agit d’une lave par endroits très bulleuse: les grandes bulles de forme aplatie marquent la direction d’écoulement de la lave. La surface de la coulée de basalte la plus sommitale de l’ensemble permet d’avoir accès à un vaste panorama sur la vallée actuelle de l’Alagnon et la falaise basaltique du versant opposé (fossilisation de l’ancienne vallée de l’Alagnon) au premier plan, ainsi que sur les reliefs du Cantal et de la Margeride. Age des terrains : environ 4 à 5 Ma

Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Le plus récent : Pliocène (2.58 millions d'années)
Le plus ancien : Paléozoïque (541 (+ ou millions d'années)