IDF0024 - Le calcaire lutétien des anciennes carrières de la Brasserie à Paris (bois de Vincennes) Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : La coupe géologique de la carrière de la Brasserie présente, de haut en bas, les bancs suivants (Gély et Auberger, 2016) : •Banc de Roche (0,6 m) : calcaire ferme, à milioles et à « cérithes », beige. La surface inférieure du banc présente par endroit des débris de végétaux flottés et des pistes. •Série des Bancs francs (4,4 m) : calcaire bioclastique homogène, fin, très ferme, à milioles, à lucines et à «cérithes», comportant trois niveaux de marnes dures (« Coup d’esse ») •Banc vert (0,8 m) : marnes brunes dures à matière organique et accidents diagénétiques, calcaire micritique à milioles, dur à odeur fétide. •Banc royal des Lambourdes (0,70m) : calcaire finement bioclastique à milioles et «cérithes» parfois abondant, ferme. •Lambourdes et Vergelés (1,30 m) : calcaires bioclastiques à milioles, plus ou moins grossiers. L'action de la diagenèse est variable tout au long de la coupe. De nombreuses diaclases sont observées en ciel de carrière. /nCoupe lithologique du Lutétien moyen et supérieur de la carrière de la Brasserie (J-P- Gély et Elise Auberger, 2016) – (Cf. Illustration)

Âge du phénomène
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Lutétien (47.8 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Lutétien (41.2 millions d'années)
Le plus ancien : Lutétien (47.8 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.