LRO0009 - Dalle permienne à empreintes de reptiles de La Lieude Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Le site se situe au sein du bassin permien dissymétrique de Lodève où s'observe d'une part le volcanisme plio-quaternaire et d'autre part la discordance permo-triasique. La série saxonienne (Permien moyen), à net pendage sud, présente des alternances décimétriques de dépôts argilo-silto-gréseux rouges de plaine d'inondation à surface de dessiccation périodique. Sur le niveau de la dalle, d'âge saxonien, les traces de pas de 4 espèces de reptiles mammaliens sont observables (18 pistes et presque un millier de pas). Ces traces sont imprimées dans un sédiment pélito-gréseux de couleur rouge correspondant aux « ruffes » du Lodévois. C'est un riche témoignage de la période où le bassin de Lodève était un région subtropicale et marécageuse.

Âge du phénomène
Le plus récent : Saxonien (272.95 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Saxonien (293.52 (+ millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Saxonien (272.95 (+ millions d'années)
Le plus ancien : Saxonien (293.52 (+ millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.