LRO0011 - Ponts naturels de Minerve Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Le village de Minerve se situe sur la couverture tertiaire du versant Sud de la Montagne Noire. Le versant Sud est constitué de terrains d'âge paléozoïque formant plusieurs nappes de charriage superposées, le plus souvent en position inverse. A Minerve, les marnes et calcaires de l''ilerdien sont discordants sur les terrains paléozoïques plissés (Cambrien et Ordovicien) de la nappe de Pardailhan. Les bancs éocènes sont faiblement inclinés (10°) vers le Sud-Est alors que les terrains paléozoïques sont fortement pentés vers le Nord. Cette discordance est identifiable dans le paysage à partir du point de vue, rue des Remparts, sur les gorges du Briant. On peut aussi l'observer, de près, à l'entrée de Pont-Petit, dans les gorges de la Cesse. Près du village de Minerve, la Cesse a recoupé ses deux derniers méandres en tunnels : le "Pont Grand" (250 m de long et 6 m à 28 m de haut), et le "Pont Petit", situé plus en amont de la Cesse (125 m de long et 15 m de haut). Ces tunnels font partie d'un ancien réseau karstique qui a été réactivé lors de l'enfoncement aérien de la Cesse, sûrement à la dernière période froide du Quaternaire (Würm). Ces tunnels ne sont actifs qu'en période de hautes eaux ; le reste du temps le débit total de la Cesse est absorbé par des pertes dans les calcaires non loin de la grotte d'Aldène. 16 km en aval, la Cesse reprend son cours aérien à la source karstique du "boulidou" d'Agel.

Âge du phénomène
Le plus récent : Würm (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien : Quaternaire (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ilerdien (47.8 millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.